
coopération de Wilfrid Jolly et Matthieu Petitjean. Prix SEMA professionnel départemental 2009, et prix d'encouragement régional 2010.

Après des études d'arts, j'ai débuté le travail des métaux aux compagnons du devoir du tour de France de Saint-Etienne. Passionné par les armes anciennes et les couteaux d’art, je me forme d’abord à la forge à Lyon, où je conçois et façonne des pièces de ferronnerie d’art d’exception cinq années durant, abordant régulièrement la sculpture sur acier, le repoussage au marteau, la technique de l’orbe-voie et d'autres, inhérentes à la ferronnerie de style.
Profitant de mon temps libre, je me perfectionne dans un même temps au travail du damas, approfondis mes connaissances métallurgiques, et participe à une reproduction archéologique sur la fabrication de l’acier Wootz.
Dans le but de parfaire ensuite mes savoir-faire et mon expérience avant d’installer mon propre atelier, j'effectue en trois ans une formation de coutellerie d'art, sous l’égide du ministère de la culture, et j'apprend parallèlement la fonte de bronze à la cire perdue, l’orfèvrerie, et l’élaboration d’aciers archéologiques en formations plus ponctuelles.
En hiver 2006 j'installe et organise mon atelier à Saint-Clair sur Galaure, dans un lieu chargé d’histoire métallurgique et patrimoniale depuis le Moyen-Âge, et débute une activité de coutellerie d'art à temps plein depuis 2009 sans cesser d'évoluer et d'apporter davantage à mes créations tant sur le plan technique qu'artistique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire